Profitez de l’été pour vous connecter à la terre

Aimeriez-vous avoir davantage confiance en vous ? Etre moins déstabilisé par les évènements qui vous arrivent ? Etre toujours en bonne santé ? Ressentir de la sérénité et lâcher les angoisses, les peurs, les doutes ?

Tout cela, vous pouvez l'obtenir en vous connectant à la Terre.

Déjà toute petite je retirais instinctivement mes chaussures dès que je le pouvais, alors que ma mère et ma grand-mère voulaient absolument que je les garde aux pieds. C’est quelque chose que nous savons au plus profond de nous !

Pendant très longtemps, l’homme a marché pieds nus sur la terre, ou avec de fines semelles de cuir. Il existe encore de nombreuses peuplades qui marchent pieds nus. Pourquoi à votre avis ?

La surface de la Terre est un véritable champ d’énergie constitué d’électrons libres chargés négativement et bénéfiques pour notre santé. 

Se connecter à la terre

Ces électrons sont fournis par le rayonnement solaire ou par la foudre. Avez-vous remarqué comme l’air est différent après un gros orage ?

Nous sommes constitués des mêmes éléments que notre planète, essentiellement d’eau et de minéraux qui sont d’excellents conducteurs et nous avons été conçus pour être « branchés » et harmonisés avec elle.

Pour être en bonne santé, nous avons besoin que ses électrons libres soient transférés dans notre corps, ce qui peut se faire seulement par le contact direct avec le sol, en particulier par la plante des pieds.

Des études scientifiques, réalisées sur le sujet, montrent que se connecter à la Terre permettrait de lutter contre l’inflammation. En effet, si l’énergie du soleil est chaude et dynamisante, celle de la Terre est fraiche et calmante, ce qui permet de neutraliser celle du soleil. Sinon, il y a augmentation des radicaux libres dans notre corps. Il peut alors développer une inflammation, qui est à l’origine de nombreuses maladies.

Les ions négatifs permettent de neutraliser ces radicaux libres donc ils ont un effet antioxydant et anti-inflammatoire.

Actuellement, le port de chaussures, le fait de se déplacer en voiture, toutes les ondes autour de nous, les matériaux synthétiques dans nos maisons nous coupent de cette influence bénéfique de la Terre.

La « mise à la terre », pratiquée seulement une vingtaine de minutes par jour, aurait fait ses preuves dans :

  • la réduction de nombreux problèmes : stress, des maux de tête,
  • la guérison de maladies de peau : l’eczéma et du psoriasis,
  • le soulagement des problèmes d’articulations, de dos, d’arthrose…

La connexion à la terre contribue également à calmer votre système nerveux donc dans le soulagement de la douleur, l’amélioration du sommeil, et un sentiment général de bien-être …

Voilà pourquoi, passer des heures allongés sur la plage est si ressourçant, à condition de se protéger du soleil, bien sûr !

Maintenant que vous savez tout ça, que vous soyez debout, assis ou couché sur le sol, imaginez tous ces petits électrons bienfaisants en train d’entrer dans votre corps et apaiser chacune de vos cellules.

Pour vous connecter à la terre, vous pouvez essayer :

  1. la marche pieds nus sur la terre
  2. le jardinage
  3. les balades en forêt
  4. la danse
  5. la musique avec des percussions
  6. l’escalade
  7. le tai chi, qi gong et yoga … pour l’enracinement

Essayez de sentir également les pulsations de notre planète, qui sont là pour nous harmoniser aussi.

L’été est une période privilégiée pour prendre soin de soi. Alors, allez-y, trouvez votre façon personnelle d’établir cette connexion à la terre et d’en ressentir les bienfaits !

Isabelle Corvisier
Sophrologue